Parfois, les recherches nous poussent à tomber sur des documents que nous n’aurions jamais trouvés autrement que grâce à ce hasard. C’est le cas de cette série d’images, reliées les unes aux autres et formant le début d’une bande destinée à être plus tard projetée à l’écran.
Seulement, il ne nous a pas été possible de trouver des renseignements sur une éventuelle production de ce film, si bien qu’on le soupçonne d’être complètement inédit et jamais paru. Conservé à la Bibliothèque nationale de France, cette bobine laisse entrevoir un joli numéro : celui des anneaux chinois. Un magicien, aux côté d’un jeune assistant croise et délie les cercles métalliques.
L’ensemble a été réalisé par le photographe Eugène Pirou (1841-1909), lorsqu’il était installé à Paris au n° 5 boulevard Saint-Germain entre 1880 et 1923. Le cachet de dépôt légal nous apprend que l’oeuvre a été déposée en 1897 (ou peut-être 1887, le cachet n’étant pas très net).
Le magicien présent sur l’image nous est malheureusement inconnu, et il semble curieux que ces images aient été tournées sans être utilisées par la suite. Amis historiens et collectionneurs, si vous possédez quelques renseignements sur le sujet, nous sommes preneurs!
PS: Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager son lien sur les réseaux sociaux, cela nous aiderait beaucoup!