Un vieux tour de cartes

Les cartes diminuantes

Le tour des cartes diminuantes est un classique de la magie. Un éventail de cartes est montré à l’assistance, et ce dernier diminue au fur et à mesure à vue d’œil. Robert-Houdin donne une explication de ce tour, réalisable sans aucun matériel truqué dans son livre Comment on devient sorcier sous le titre de Les cartes grandes et petites.

Cartes truquées – Collection T. T

Nous vous présentons aujourd’hui la version truquée de ce numéro, certainement celle vendue déjà à l’époque par Caroly puisque l’on retrouve l’article « Les cartes diminuantes » à la page 16 de son troisième catalogue. Vous pouvez voir sur l’image ci-contre la présentation du mécanisme, simple mais ingénieux, avec quelques cartes minuscules fournies pour réaliser ce tour.

 

Il est à noter que Rousselin, dans son Catalogue spéciale de physique amusante vend également ce même tour en nous fournissant une gravure de sa présentation. Le tout ressemblant étrangement à cette dernier description, il est possible que l’exemplaire que nous possédons soit l’un de ceux vendus par Rousselin.

Extrait du catalogue de Rousselin – Collection T. T

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *