Les chromos et la magie

Les chromolithographies, souvent abrégées chromos, sont de magnifiques illustrations des mœurs et des pensées d’une époque. Nombreuses sont celles qui nous sont parvenues et qui traitent directement du thème de la magie. Ce sont de ces dernières dont nous allons parler aujourd’hui. Nous omettrons volontairement toutes les chromos de Tom Tit sur la physique amusante et nous concentrerons sur celles représentant directement l’escamoteur en action.

Chromo L. Miton & Cie – Collection Thibault Ternon

 

C’est au XIXe siècle que les petites chromos se développèrent et ce à très grande vitesse. Avant tout utilisées comme moyens publicitaires, certaines sont de petites merveilles. Celles présentent sur cet article donneront un petit aperçu des nombreuses existantes.

 

Le nombre précis de chromos représentant directement la magie (on ne parle donc pas d’expériences de physique amusante) est difficile à estimer. La tâche est rendue d’autant plus délicate que de nombreuses chromos sont reprises par différents marques. On peut cependant les estimer à moins d’une centaine de différentes en tout et pour tout.

Un amusant escamotage de souris – Collection Thibault Ternon
Le petit physicien – Collection Thibault Ternon

Certaines chromos sont bien évidemment plus difficiles à trouver que d’autres. Certaines sont également de véritables chef d’oeuvre comme la seule chromo dite à système connue sur le thème de la magie. Reproduite ci-dessous, elle fait apparaître lorsqu’on l’ouvre un escamoteur en relief.

Chromo à système – Collection Thibault Ternon

Pour finir, présentons cette chromo: Le pitre. Quel rapport avec la magie me direz-vous? Les fameux gobelets ne sont pas très loin… à vous de les trouver!

L’escamoteur est là … trouverez-vous ses gobelets? – Collection Thibault Ternon

Une réponse sur “Les chromos et la magie”

  1. Le plus important des Pitres était aussi prestidigitateur……Et son fils aussi d’apres un compte-rendu de presse au sujet d’une foire importante de Normandie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *