En ces temps de confinement, quoi de mieux que de replonger dans nos archives, et retrouver nos plus beaux souvenirs? C’est ce que l’on vous propose avec ce petit article. Alors qu’une nouvelle exposition devrait avoir lieu sous peu à la maison de la magie de Blois (Esprits Fantômes), nous avons cru bon de nous remémorer l’exposition précédente consacrée aux sciences amusantes.
Cette exposition eut lieu du 6 avril au 22 septembre 2019, et la grande majorité des documents et objets réunis proviennent de la collection Georges Naudet, le tout mis superbement en scène. Le légendaire livre de Prevost (1584) côtoie son homologue allemand un peu plus tardif (1667).
On remonte le temps au fur et à mesure des salles, se laissant embarquer grâce aux vidéos très bien faites qui reproduisent les tours de l’époque. Le plus impressionnant est certainement la grande salle finale où une spectaculaire vitrine présente quelques unes des plus belles boîtes de magie de la collection Georges Naudet.
Deux autres vitrines sont très réussies, préparées par Jean-Claude Piveteau et consacrées respectivement aux boîtes de magie modernes ainsi qu’à James Hodges.
Tout le long de la visite, plusieurs gravures toutes plus anciennes les unes que les autres nous présentent différents escamoteurs ou joueurs de gobelets avec notamment la très belle gravure du fameux romain dont nous avions déjà parlé ici.
Il est à noter qu’une exposition sur Pif Gadget et son rapport à la magie avait également lieu lorsque nous étions de passage.
En résumé, une magnifique exposition qui nous l’espérons aura donné l’idée à d’autres de présenter leurs documents et objets sur un tout autre thème. Cette année 2020, ce sera sur le spiritisme, peut-être quelque chose sera prévu pour l’année prochaine…?