Les cartes diminuantes
Le tour des cartes diminuantes est un classique de la magie. Un éventail de cartes est montré à l’assistance, et ce dernier diminue au fur et à mesure à vue d’œil. Robert-Houdin donne une explication de ce tour, réalisable sans aucun matériel truqué dans son livre Comment on devient sorcier sous le titre de Les cartes grandes et petites.
Nous vous présentons aujourd’hui la version truquée de ce numéro, certainement celle vendue déjà à l’époque par Caroly puisque l’on retrouve l’article « Les cartes diminuantes » à la page 16 de son troisième catalogue. Vous pouvez voir sur l’image ci-contre la présentation du mécanisme, simple mais ingénieux, avec quelques cartes minuscules fournies pour réaliser ce tour.
Il est à noter que Rousselin, dans son Catalogue spéciale de physique amusante vend également ce même tour en nous fournissant une gravure de sa présentation. Le tout ressemblant étrangement à cette dernier description, il est possible que l’exemplaire que nous possédons soit l’un de ceux vendus par Rousselin.